Arbre karma de la sagesse

symbolisme de l’arbre de vie dans la spiritualité

Si il est un symbole fort dans de nombreuses cultures et religions, c’est bien celui de l’arbre de vie que l’on retrouve dans le bouddhisme et dans la kabbale. C’est une représentation d’une grande puissance qui est réputé pour ses pouvoirs de protection. Nous allons tout de suite expliquer tout cela pour apprendre à le connaître et savoir comment il peut nous protéger. Quelle est son origine? Quelle est son pouvoir? Comment le mettre en œuvre? Voici les éléments de réponse à toutes ces questions.

Origine et signification de l’arbre

C’est une question dont la réponse dépend de l’angle selon lequel on se place mais dans nous allons voir que finalement les grands courants se rencontrent.
Nous avons déjà-vu que les grandes religions sont à l’origine de cette représentation. Il faut dire que la kabbale, le bouddhisme mais aussi le christianisme ont tous une représentation de ce genre. Il faut dire que l’arbre, surtout si il est grand, est la représentation parfaite de la force, de la longévité et par voie de conséquence de la sagesse. Mais si on y regarde de plus près, cette représentation va la plupart du temps plus loin. Ainsi dans la kabbale, on  trouve l’arbre comme étant connecté aux forces de l’univers, il représente les 10 séphiroths, les chemins de la conscience et notre perception du monde.

Pour les bouddhistes, l’arbre de vie est aussi important mais il n’est pas le seul car plusieurs types d’arbres sont représentés dans la spiritualité orientale. Et dans tous les cas on le voit, il est doté de pouvoirs et de force.

Il ne faut pas oublier que dans la superstition populaire aussi on parle de l’arbre car on touche du bois pour conjurer le sort. Certes ce n’est pas un arbre de vie que l’on touche mais sa connexion  avec les forces cosmiques est supposée réelle. C’est pourquoi nous sommes nombreux à penser qu’il peut nous protéger du mal et nous éviter des déconvenues.

Arbre de la connaissanceLe pouvoir spirituel des branches et des racines

La représentation la plus courante est celle d’une sorte de chêne. C’est en tous les cas un grand feuillu avec une belle forme et des branches nombreuses et bien dessinées. Ce dessin n’est pas juste beau, il est aussi symbolique. Des racines profondes c’est l’ancrage dans la terre et la tradition mais aussi c’est la force.
Un tronc solide et de beau diamètre renvoie aussi à la force et à la solidité.
Quand aux branches, solides et feuillues, elles renvoient à la sagesse, à la vigueur aussi. L’arbre de vie est vieux mais il est vigoureux comme un jeune.

Quelle est sa force et comment en profiter?

Le plus souvent il se trouve sous la forme de talismans, d’artéfacts. Aussi la représentation la plus courante de l’arbre de vie est sous la forme d’une médaille. Cette médaille apporte protection et sagesse. Elle permet de mieux réfléchir et donne de la force. Quand on parle de protection c’est le plus souvent contre l’ignorance. En nous permettant d’y voir clair sur notre route, il ne nous protège pas directement mais il nous permet d’éclairer nous même notre chemin. C’est comme cela qu’il est possible d’éviter les embûches qui s’y trouvent. Si on devait faire une analogie avec autre chose, c’est comme le fait de ne pas donner de poisson au pauvre mais de lui apprendre à pêcher.
L’arbre de vie remplit la même fonction que le sage mais il n’est pas comme Lourdes qui fait des miracles pour  les malades. Non, il est “juste” source de sagesse et il nous ouvre les yeux.
Certains nous disent qu’il nous porte-bonheur et nous le vendent ainsi mais ce n’est pas le cas. ce n’est pas un grigri que l’on porterai en espérant qu’il nous enlève les problèmes, non, il les éclaires pour que nous puissions les voir et les régler.

Bon pour notre karma

Dans cet optique il va de soi que l’arbre de vie n’est pas juste bon pour notre seule sagesse mais aussi bon pour notre karma. Il ouvre nos chakras à ce qui est sage et juste, aussi il est bon pour notre vie en général car il nous permet de mieux être avec les autres. C’est pour cela que c’est une excellente influence et qu’il est bon pour tout.

Ce qu’il ne peut pas

En revanche quand on entend des vendeurs de bijoux qui nous disent qu’il nous protège des maladies, il ne faut pas exagérer. Il n’est pas doté de pouvoirs magiques, il ne va pas changer nos vies comme une fée avec sa baguette magique. Non, il est là pour nous rappeler certaines choses universelles comme notre connexion à l’univers. Nous ne sommes peut-être sur Terre que pour peu de temps et sans raison mais une chose est certaine c’est que l’univers est régit par des lois et des règles et que nous faisons partie de ce tout. A nous alors d’y vivre du mieux que nous le pouvons en faisant le bien et en étant le plus sage possible. Ce qui est bon pour notre karma est finalement bon pour notre vie quotidienne et c’est cela que l’arbre de vie nous rappelle tous les jours.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut