Interprétation complète du tarot de Marseille

Nous ne pouvions pas passer à coté de l’interprétation des arcanes majeurs du tarot de Marseille. C’est un jeu tellement utilisé qu’il nous était impossible de ne pas écrire notre page spéciale sur le sujet.
Une autre page? Il y en a plein sur internet!
Oui, il y en a beaucoup et comme vous avez pu le remarquer le nombre de pages qui racontent n’importe quoi sont aussi légion. Entre les forums et les sites de commerce on trouve tout et son contraire et au final on lit n’importe quoi. Saviez-vous qu’il n’existe pas plus d’une dizaine de pages donnant vraiment la définition des arcanes majeurs?
Et saviez-vous que dans le lot, il n’y en a qu’une qui soit pertinente? Oui, une seule! Nous allons donc remédier à ce problème et voici le résultat:
Une vraie page de signification du tarot de Marseille suivant les définitions originelles depuis Visconti.

Signification sérieuse des cartes du tarot divinatoire

Les cartes sont rangée dans leur ordre de numérotation.

Le bateleur
Il est un personnage intéressant du tarot car il est jeune et il fait son numéro. C’est un garçon qui porte un chapeau avec une plume assortis à sa tenue. Ce détail est important car le chapeau forme le signe de l’infini et avoir une tenue assortie à un chapeau en bon état était un signe de richesse. En tout cas le bateleur ne semble pas pauvre.
Pourtant la table ne semble pas très stable et il fait son numéro. C’est le signe qu’il joue avant tout sur les apparences, rien ne nous dit qu’il est riche et il semblerait même qu’il soit un beau parleur.
Voilà le message originel de la carte: Il faut se méfier des beaux parleurs, de ceux qui ont une trop belle apparence. En grattant le vernis on se rendra compte de la vérité mais ce ne sera pas simple car le bougre est habile!

Dans la voyance, la carte signifie le plus souvent qu’il faut se méfier d’un petit jeune qui parle bien.
Mais dans bien des situations, l’arcane montre aussi que vous pouvez vous sortir d’un problème en étant un bateleur à votre tour, c’est à dire en étant maligne et jouant avec les apparences. On ne dit cependant pas dans cette carte où vous mènera cette illusion et pour combien de temps, mais elle met en garde.

Signification du tarot de Marseille

La papesse
Livre, femme et nom de papesse sont des messages forts envoyés aux consultants du tarot. Le livre d’abord est le symbole de la connaissance et de l’expérience. Il est le symbole du fait que la personne qui le tient est douée d’une certaine sagesse.
C’est une femme mûre ce qui sous-entend qu’elle a de l’expérience ce qui peut en faire une alliée ou un préceptrice de choix.
Son statut de papesse et donc de personne haut placée dans la hiérarchie sociale est confirmé par des vêtements de bonne facture.
C’est donc une carte du tarot qui symbolise le fait d’être reconnu pour ses connaissances et son savoir. Ce qui est décrit ici est très positif et nous sommes loin des polémiques religieuses car même en cherchant, cette carte ne comporte pas de signe religieux vraiment distinctifs.

La signification divinatoire de cette carte est donc que la papesse annonce que vous allez devoir faire preuve de sagesse pour réussir. Cela passera par une remise en question de votre propre savoir ou par la demande d’aide à une femme mure et importante. Cœur ou travail, il faut réfléchir pour bien se comporter en fonction des situations.
N’oubliez pas que pour en arriver à sa situation la papesse a dû faire preuve de patience et de persévérance. N’oubliez pas qu’on a rien sans rien, il faut dans cas faire preuve de patience et de travail pour obtenir ce que vous souhaitez.

L’impératrice
C’est une femme de pouvoir. Si on sait que la papesse est une femme mûre, il n’en va pas de même pour l’impératrice qui est plus jeune.
Elle porte un sceptre, un bouclier avec des armoiries, une couronne c’est-à-dire tous les attributs du pouvoir que l’on obtient pas par son travail. La papesse est une héritière.
Cela est très intéressant car contrairement à la papesse, qui n’a plus rien a prouver, l’impératrice doit se montrer digne de son héritage.
On ne parle donc pas ici de sagesse ni de savoir mais de d’argent et de prestige. C’est une femme qui doit se montrer forte. C’est donc une femme qui a réussit par son mari ou sa famille mais la carte ne nous dit rien de plus.

En voyance, c’est le signe que vous allez devoir vous montrer à la hauteur si vous voulez réussir sur le plan matériel. Vous devriez y arriver mais se seront sans doute les cartes autour qui vous diront si serez à la hauteur de votre héritage. Quelle que soit la manière dont vous gagnerez votre argent ou accéderez à une position élevée, vous devrez aussi vous montrer digne. Sinon, et cela les cartes autour devraient le confirmer, vous perdrez la face et peut-être même vos biens…
Sur le plan affectif vous devrez faire attention au fait que vous n’êtes pas assez indépendante. Vous êtes tellement attachée à votre compagnon que vous n’êtes (presque) rien sans lui.

L’empereur
C’est un homme puissant qui est riche et célèbre. Dans la vie réelle c’est le plus souvent un homme riche et entouré. Mais attention car il n’est pas entouré sur la carte, il a les attributs du pouvoir mais il est seul. Ce qui est intéressant c’est qu’il est dehors. On voit un arbre, comme si c’était un propriétaire terrien mais il n’est pas entouré. Il a sans doute hérité de ses richesses car il est accoudé à son bouclier avec son blason.
Le bouclier nous montre qu’il doit se battre pour être digne de ce qu’il a ou pour conserver ce qu’il possède. L’armoirie montre que c’est un homme qui a du prestige.
Couronne, sceptre et trône sont des attributs du pouvoir, sa barbe nous montre qu’il est tout de même un homme d’expérience.

Quelle signification divinatoire? C’est un homme qui a une réelle capacité à se battre. Si c’est un ennemi, attention, si c’est une personne qu’il faut convaincre attention aussi.
Les femmes qui voient cette carte dans leur tirage vont rencontrer un homme sûr de lui, qui est capable de réaliser de grandes choses. Mais pourquoi est-il seul? Son pouvoir lui monte à la tête? Il ne fait que travailler?
La plupart du temps il faut faire attention à ce genre d’homme qui est un homme égoïste et très attiré par l’argent et le pouvoir. Il est seul car personne ne lui fait confiance et ses seules relations sont des relations d’affaires.
En couple, ce n’est pas la personne qu’il est en business. C’est un homme froid et injuste, si pour le côté matériel c’est un homme riche, il ne l’est pas côté humain.

Le Pape
C’est un homme d’âge mûr qui détient un pouvoir spirituel. Ce n’est pas juste le nom de la carte qui nus fait dire ça mais aussi son sceptre et son trône. Un point très intéressant est sa main. Il semble bénir quelqu’un.
L’action de bénir signifie qu’il est consulté et qu’on lui fait confiance. Contrairement à l’Empereur qui est seul, le pape est écouté, aimé. Sa richesse il la doit à sa bonté et à sa sagesse. Encore une fois, il n’est fait nulle allusion à la religion Chrétienne sur le dessin et ce n’est sans doute pas un hasard. La voyance n’était pas très bien vue par la religion mais en plus de cela il est toujours intéressant de rester neutre.
Cette carte représente le père, l’homme sage que l’on suit. Il est celui que l’on croit.

Dans le domaine de la voyance, le pape est celui à qui vous allez demander conseil. Il est aussi l’homme sûr que vous pouvez rencontrer et que vous aimez. Le futur sera placé sous le signe de la sagesse et de la rencontre avec un homme que vous aurez envie de suivre sur le plan spirituel. Un homme avec lequel vous aurez envie de vivre une relation durable ou ce père que vous respectez et aimerez toujours.
C’est un saint homme alors n’ayez pas peur de lui, il ne vous fera jamais de mal.

L’amoureux
Cette carte n’est pas juste un symbole d’amour c’est pour cela qu’on fait beaucoup d’erreurs d’interprétations car on passe souvent à côté de son sens réel.
C’est un arcane majeur qui comporte beaucoup d’informations, c’est peut-être pour cela qu’on fait tant d’erreurs.
On y voit Deux personnes qui se rencontrent grâce à une troisième. Mais personne ne sait si ce sont une femme et un homme qui se rencontrent ou deux hommes? Il semble que sur la carte il y ait deux homme mais cela n’est pas un rapport à l’homosexualité. On peut l’interpréter comme cela aujourd’hui mais ce n’est pas le message originel.
Ce qui est dit ici, c’est la rencontre de deux âmes qui vont s’aimer. Mais l’amour ce n’est pas juste l’amour du couple, c’est pour cela qu’il y a tant d’erreurs. L’amour ici peut revêtir différentes formes comme celui que l’on porte à son roi. Vous avez vu la couronne sur la tête de l’homme à gauche?
Donc pour résumer ici on parle de rencontre, de connexion et d’admiration.

Ce que cela signifie pour la voyance c’est que vous allez faire une rencontre. Vous allez tomber amoureuse ou vous allez tomber en admiration pour quelqu’un. Peut-être que ce sera cupidon qui vous décochera sa flèche comme on le voit sur sa carte mais une chose est certaine c’est que la rencontre pourra tout aussi bien être spirituelle, ne vous fermez pas à une seule option. Cette rencontre va vous amener à faire un choix. Allez-vous vous jeter dans la piscine ou rester au bord?

interprétation du tarot divinatoire

Le chariot
On voit sur la carte que le sol n’est pas tout plat. Mais le personnage qui tient les rênes est tout de même souriant. C’est le symbole de quelqu’un qui revient avec des richesse qu’il à amassées au cours de son parcours. La réussite ne se fait pas sans passer des obstacles. Et ce que l’on voit c’est que la personne tient deux chevaux blancs, mais aussi un sceptre. Là, ce n’est pas une réussite dû à un héritage mais bien au seul travail du personnage qui est devenu roi par son travail.
Couronne, sceptre, argent, jeunesse, maîtrise, le personnage sur le chariot à tout pour lui. Mais, encore une fois, les obstacles se dressent devant lui ce qui renforce encore son prestige.

Ce que ça dit de votre futur c’est que vous allez rencontrer un homme fort, un homme qui surmonte les obstacles.
Mais il vous devrez aussi connaître la réussite. Vous aurez des obstacles à surmonter mais globalement vous devriez maîtriser les choses, c’est donc très bon signe. Sauf, si la carte est à l’envers, ou si elle est en obstacle avec une carte négative dans le tirage car là, vous saurez que si vous avez des échecs à l’avenir vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous. Il sera inutile de chercher de fausses excuses car si vous perdez votre couronne, il y aura de fortes chances pour que ce soit de votre faute.
Avec le bateleur ou l’empereur à l’envers on pourra voir un ennemi mais globalement votre perte, si perte il y a sera de votre faute.
Mais gardons en tête que cette carte est extrêmement positive donc ce scénario catastrophe est rare.

La Justice
C’est une carte qui représente une femme qui tient une balance. Contrairement à la représentation de justice que l’on connait, celle-ci n’a pas les yeux bandés. Elle donc plus symbole de recherche d’équilibre que de justice au sens juridique du terme. Sur l’image elle tient une épée dans sa main droite ce qui signifie qu’elle a le pouvoir de trancher. Elle se situe au dessus des autres.
Le fait que ce soit une femme n’a pas d’importance car ici c’est l’idée qui compte, plus que la personne qui rend la justice.

Quelle est la symbolique de cette carte en ce qui concerne votre avenir?
C’est le signe que quelqu’un va trancher dans votre cas. Quelqu’un va prendre une décision pour vous. C’est le plus souvent dans le domaine du travail, parfois de la santé.
Dans le cas des questions de justice, la carte ne dit rien, à moins que l’on fasse un tirage avec les cartes à l’envers et à l’endroit.
Ce qu’il faut faire pour savoir c’est regarder les cartes qui sont autour dans le tirage du tarot. Si il y a du négatif autour, le jugement ne devrait pas vous être favorable. Sinon, tout ira bien!

L’Hermite
C’est une carte très intéressante qui montre un vieil homme seul. C’est ce dernier point qui est retenu le plus souvent comme si être seul était une tare. Mais dans le cas d’un ermite, ce n’est pas un état dont il est victime, non, un ermite choisit de parcourir seul son chemin. Il choisit de se retirer.
Ce que montre bien la représentation sur l’arcane car c’est un vieil homme qui marche avec une canne et une lanterne. Bien qu’il soit vieux, personne ne l’aide.
La symbolique de personnage d’expérience est forte mais le mot ermite, nous met en garde sur un état particulier de solitude.
Remarquez que le pape est un personnage entouré, c’est aussi un sage mais il n’est pas seul. L’hermite veux se retirer du monde, c’est là toute la différence.

Ce que cela implique dans votre avenir. Vous êtes une personne qui n’a pas besoin des autres pour faire ce que vous avez à faire. Vous pouvez très bien vivre votre vie sans avoir besoin d’aide.
Mais attention, car le fait de se retirer du monde est parfois l’annonce d’une période de dépression nerveuse. Surtout avec la Lune, c’est très flagrant.
Vous allez avancer dans votre vie en solitaire mais ce sera votre choix, la rupture sera de votre initiative et vous n’aurez pas envie d’écouter les conseils, les opinions des autres. C’est le plus souvent une bonne chose car cela montre que vous avez assez de force morale pour survivre seule. Mais attention à ce que vous ne soyez pas en problème de repli sur soi.

La roue de la fortune
C’est une carte qui montre plusieurs choses. On y voit une roue qui est le symbole du temps qui passe autant que du sort.
Deux des personnages sont dans la roue et un est hors d’elle. Cela signifie qu’une des personnes est hors du temps alors que les autres sont dans le temps.
On ne peut pas maîtriser le temps qui passe, quoiqu’il arrive, à partir du moment où nous entrons dans le cycle de la vie, nous ne pouvons que faire de notre mieux pour la faire durer le plus longtemps possible, pour la rendre aussi belle que possible. Ici, on voit bien qu’un ange se situe en haut de la roue, il peut donc avec son épée délivrer le message de fin, le message de sortie de la roue.
L’idée de cette carte est celle de l’inéluctable et de ce qui est hors de notre contrôle.

Dans les semaines à venir, vous allez connaître une période pendant laquelle vous allez faire de votre mieux pour vivre votre vie. Problème de santé, de couple ou d’argent, vous ne contrôlerez pas les choses et votre seule solution sera de laisser passer l’orage. Un message va venir mettre fin à cette situation et vous pourrez alors sortir de la roue et passer à autre chose.

La force
Elle représente apparemment une femme. Elle ouvre la gueule d’un lion. C’est une personne sûre d’elle et bien-sûr au delà de la force physique, c’est la force morale qui est mise en avant ici. Si on regarde ses vêtements, ils ne semblent pas pauvres. Si on regarde son chapeau, il forme un huit allongé et couronné ce qui sont des signes d’infini et de réussite.
Alors le message de cette carte est le fait qu’avec de la patience et de la force morale on arrive à tout. L’avenir appartient à ceux qui prennent les choses en main.

Dans votre avenir vous allez faire preuve d’une grande capacité à diriger votre vie et prendre vos problèmes à bras le corps. C’est la voie vers la réussite et vous devriez y arriver. Il est à noter que vous avez en vous des capacités insondables, leur mise en œuvre dépend de vous uniquement.

la force dans le tarot de Marseille

Le pendu
C’est un homme qui a les mains liées dans le dos et qui est pendu par les pieds. Il semble avoir un uniforme militaire, ce qui signifie que c’était quelqu’un qui vivait en suivant les règles, jusqu’à ce qu’il les enfreignes. La corde est de bonne taille, elle n’est prête de rompre ce qui signifie que ce n’est pas elles qui lâchera en premier si cela devait être le cas.
Il ne faut donc pas espérer de miracle, la situation est hors de contrôle, il faut payer pour ses pêchés.

Ce que cela dit de votre avenir c’est que vous allez devoir payer pour n’avoir pas suivit les règles.
Attention car la carte ne parle pas des notions de justice et d’injustice, il se peut que ce que vous ayez à payer pour une règle stupide mais il faudra payer.
Si vous avez fait des bêtises, vous devrez en répondre, sinon vous serez en mauvaise posture pour vous êtes rebellée envers un chef, une personne de pouvoir.
Certaines voyantes interprètent la corde comme un symbole de grossesse, mais nous avons ici un doute à ce sujet.
Les plus spirituelles d’entre-vous y verront la main de Dieu qui voit nos péchés mais généralement c’est bien de justice humaine dont nous parlons.

La mort ou Arcane sans nom
C’est la treizième carte des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Outre le fait qu’elle est le numéro 13 et que ce chiffre est souvent synonyme de malheur, son dessin est lui aussi inquiétant.
Il représente un squelette, sans doute la mort, qui fauche non pas de l’ordre mais des hommes dont on voit les membres disséminés partout dans la nature.
C’est le signe que les choses vont changer, peut-être que la mort va venir frapper à notre porte, peut-être que cette mort sera au sens propre mais le plus souvent elle sera au sens figuré.

Ce que cela signifie dans votre vie. Vous allez connaître un fort changement dans votre vie. Quelque-chose va disparaître. Vous devrez réussir à faire face à cette situation car sinon elle sera difficile à vivre sur le plan psychologique.
La chute risque d’être terrible, vous allez avoir mal mais c’est la vie, à vous de savoir vous relever.
Ce qui est certain c’est que ce que vous allez perdre ne sera pas récupéré.

La tempérance
Elle représente un ange qui facilite le passage entre deux monde. Il facilite les transferts en général.
Sa couleur rouge n’est sans doute pas un choix anodin mais n’oublions pas que le tarot de Marseille à été revisité, donc la tempérance n’était pas en rouge au départ mais en bleu. Si aujourd’hui le rouge est symbole de passion, avant le bleu était signe de pouvoir et de richesse. Donc ce qu’il faut retenir c’est cette seconde idée selon laquelle l’avenir réserve une période de remise à niveau, de retour à la normale sur le plan affectif ou financier.

Vous vivez une situation dans laquelle vous vous sentez en mauvaise posture ou avez des problèmes à résoudre. Vous pouvez avoir des problèmes dans votre relation amoureuse et avoir besoin d’un petit peu d’aide.
La sortie de crise va arriver et prendra la forme d’une nouvelle.
Attention, vos problèmes ne vont pas se régler tout seuls comme par magie, non, ce sera après avoir demandé de l’aide à quelqu’un de pouvoir ou de compétant dans le domaine de votre situation.

Le diable
Une particularité intéressante du dessin est que les diablotins attachés au diables sont souriants. Ils marchent même vers lui, ils ne cherchent pas à fuir.
L’idée ici est de représenter ce qui est addictif, ce qui est de l’ordre du plaisir que nous prenons mais dont on a beaucoup de mal a se défaire.
C’est le cas de la sexualité, des drogues, des sentiments aussi. Car cette carte représente aussi très bien la dépendance affective.
Aussi, il y a un diable, qui est grand et fort comparé aux diablotins et il est au centre de la carte. Là encore le message est très important car il signifie que quand le plaisir ou sa source devient le centre de notre vie alors on perds le contrôle mais le pire c’est qu’on en redemande.
Le message devient alors plus clair par cette analyse car trop de voyantes parlent volonté d’accomplir des choses ou de gagner de l’argent alors que c’est tout le contraire.

A l’avenir vous risquez de vous détourner de vos objectifs car une chose ans votre vie prend trop de place. C’est une source de plaisir mais une source destructrice de vie. En vous abandonnant à cette source, que ce soit un homme ou une drogue, vous allez finir par vivre des moments de souffrance dont vous serez la seule à pouvoir vous sortir.
Le diable est fort mais il ne peut pas vous retenir contre votre gré car il est le symbole du mauvais penchant qui est en vous.
A retenir: L’issue de la situation ne dépend que de vous.
Vous êtes peut-être manipulée par un homme mais si vous voulez vous sortir de ses griffes, il faudra que vous vous battiez pour.

La Maison-Dieu
La maison-Dieu représente une tour qui est frappée par la foudre. Deux points importants sur cette carte:
– La foudre tombe du soleil, c’est le signe que c’est peut-être Dieu qui frappe mais surtout que quand on veut monter trop haut on peut se brûler au soleil. Donc Dieu ou soleil, la notion d’élévation est fondamentale et est suivie d’une sanction d’en haut.
– Avez-vous remarqué que le haut de la tour est en forme de couronne? C’est le signe que même les rois peuvent se faire frapper. C’est le signe qu’il y a toujours quelqu’un de plus haut que nous quelque part.
Les deux personnages qui sautent, tombent de haut, du coup on sait que la chute sera rude.
Le sens de cette carte est donc clair: si on monte très haut très vite, on prend le risque de payer pour ses fautes. On voit bien que les personnages qui tombent ne sont pas des rois, ils ont donc voulu paraître et c’est cela qu’ils payent.

Quand des voyantes vous disent que cette carte peut être positive c’est de la bêtise et du mensonge. En disant cela elles ont tort à 100%.
La Maison-Dieu est la carte la plus négative du tarot de Marseille, elle signifie que vous avez voulu monter trop haut, trop vite. Vous ou la personne qui est l’objet de votre question est quelqu’un qui a fait le mal et qui va le payer. La cause est la vanité, vous avez méprisé des gens, vous avez voulu paraître ce que vous n’êtes pas et vous allez tomber de haut quand vous vous retrouverez face à la note.
Mais la Maison-Dieu ne signifie pas la mort mais la chute. Peut-être que vous vous relèverez et que vous apprendrez de votre échec et qu’à l’avenir vous serez meilleure.

L’étoile
Elle représente une femme nue qui verse de l’eau dans une rivière. Dans de nombreuses interprétations la femme nue représente la nature. C’est une signification pertinente que nous retenons ici.
La rivière est le symbole de ce qui est constant et aussi en renouvellement permanent.
L’étoile qui brille au dessus est de grande taille au milieu des autres, elle représente le point de repère, la voie à suivre.
Cette carte est le symbole de la voie que l’on suit ou de la bonne nouvelle qui descend du ciel.

Ce que cela laisse présager de votre avenir c’est que vous allez peut-être donner naissance à un enfant. C’est l’étoile et la notion de nature qui nous font dire cela.
Son sens général est le fait de revenir à l’essentiel. La femme nue, le retour de l’eau à la rivière, la nature présente partout sur la carte sont autant de signes que vous allez revenir à vos bases. Vous serez heureuse de vous sortir de la ville ou du travail, il vous faut plus de spiritualité et de vérité. Le naturel est ce que vous rechercherez et les hommes superficiels vous les fuirez. Pour vous, la vérité toute nue est ce qui comptera et vous allez trouver cette vérité. Si quelqu’un vous ment, vous allez le découvrir.

La Lune
C’est une carte complexe que la Lune. Elle montre deux chiens qui pleurent sous la Lune qui rayonne de brûlantes flammes sur la Terre. Une écrevisse sort de l’eau et les pauvres chiens sont prit entre des flammes et une écrevisse.
Si des cartomanciennes voient dans ces signes un message positif alors changez-en! Avec la Maison-Dieu est une carte négative, c’est comme ça.
Elle symbolise la souffrance, la dépression, les pleurs.

Ce qu’elle vous annonce c’est une période difficile sur le plan psychologique. Vous allez ressentir du malheur, de la souffrance et vous n’aurez pas d’échappatoire. Il vous faudra subir et pleurer, vous pourrez vous plaindre à la Lune, à des Dieux, à des gens mais tout ce que vous obtiendrez en retour ne sera que du mal. Alors vous allez vous sentir seule et malheureuse. Nous ne pouvons pas dire combien de temps cette période durera, c’est là le point positif car après la Lune, le soleil finit toujours par faire son apparition ce n’est pas définitif comme dans le cas de la maison-dieu.

Le soleil
Il est représenté sous les traits d’un personnage enfantin. On pourrait penser que le soleil fut un vieil homme sage mais non, c’est tout de le contraire qui fut représenté ici.
Les deux personnages sous le soleil sont aussi jeunes et ne sont pas brûlés par lui bien que presque nus, ce qui est aussi un signe de douceur. On le voit, l’auteur à voulu effacer tout ce qui est néfaste dans le soleil pour ne garder que le bon. Le mauvais, il l’a laissé à la Lune.
Le sens de cette carte est la naissance, la joie d’accueillir la lumière.

Vous allez recevoir la lumière. Ce sera la naissance d’un enfant ou la lumière de la connaissance. Ce qui est certain c’est que vous allez ressentir un sentiment de chaleur et de bien-être. Votre avenir sera irradié de lumière, après peut-être une période d’obscurité.

Le jugement
On y voit des gens qui implorent la clémence d’un ange qui claironne sa décision. Des flammes entourent les personnages ce qui montre qu’ils ont quelque chose à se reprocher, ils ont fait quelque-chose qui les a amenés là, ou pas…
En effet, personne n’a dit que l’ange du jugement dernier était juste.
C’est même sans doute le contraire car au Moyen-Âge l’église voulant prendre le contrôle des âmes introduisit la morale dans la vie des gens. Avec elle, la nation d’enfer pour bien faire peur et mieux contrôler les esprits.
Quelle est la porté de cette carte aujourd’hui?
Elle est moindre que par le passé car la civilisation occidentale s’affranchit de plus en plus de la religion et de son obscurantisme. Aussi cette carte n’a plus la même valeur qu’avant.
Mais sa porté symbolique en ce qui concerne le fait de devoir payer pour ses fautes est toujours actuelle. L’essor dangereux du retour à la morale dans notre société est même un danger que nous courrons et qui redonne de la valeur à cette carte.
Normalement cet arcane majeur ne devrait plus rien dire mais, si il a toujours un sens.
Il signifie que si on fait des fautes, il faut les payer.

Vous allez donc devoir répondre de vos fautes. Quelles fautes? La carte ne le dit pas.
Les fautes sont-elles grosses? Elle ne le dit pas non plus.
Cette carte est donc à notre sens celle qui a le moins de valeur de tout le tarot, n’y faites pas attention.

Le Monde
Il représente une femme entourée de Lauriers. Un ange, un aigle sont au dessus d’elle pour marquer leur consentement.
Un lion et une vache sont a ses pieds pour montrer qu’elle domine tout ce qui vit.
Cette carte est le symbole de la réussite dans tous les domaines. Si vous la faites sortir dans votre jeu c’est le meilleur des présages.
Par conséquent, nous pouvons passer très vite sur sa signification qui n’est rien d’autre que du bon.
Juste une petite chose, pour certaines, il se peut que l’arrivée au sommet soit aussi une fin. Nous pourrions chercher des points noirs, mais non, nous n’arriverons pas à assombrir un si parfait tableau.

Le mat / Fou
Les femmes l’aiment moins que les hommes qui le fou représente l’homme libre, celui qui voyage sans s’attacher.
Le fou n’est en effet pas un vagabond, c’est un homme libre qui voyage et découvre le monde. C’est un homme heureux qui est dessiné sur la carte, le chien qui lui saute dessus est aussi heureux. Sa barbe montre qu’il a une certaine expérience et ses clochettes renvoient bien au fou du roi. Le fou à cette époque était celui qui pouvait parler clairement au roi, qui pouvait lui dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Le fait qu’il soit sur les routes était aussi le symbole de son rôle de messager. Par ses chants il s’adressait à la population.
Les cartomanciennes qui savent que les femmes attendent de la stabilité pour choisir un bon père pour leurs enfants disent que le fou est une mauvaise carte. C’est aussi parce que les femmes qui voyagent et qui sont indépendantes d’esprit ne pratiquent pas la cartomancie alors elles sont certaines de tomber juste en disant à leurs clientes ce qu’elles veulent entendre.
Pourtant le fou est une excellente carte. Elle est synonyme d’indépendance et d’intelligence. Elle signifie que le voyage est formateur et source de bonheur.

Vous allez donc rencontrer un homme qui est indépendant. A moins que ce ne soit vous qui soyez indépendante et intelligente.
Mais la positivité de cette carte ou sa négativité dépendent de vous. Si vous voulez une vie bien rangée avec des enfants, alors cette lame est négative.
Si vous voulez voyager, apprendre et découvrir, si vous voulez vivre livre et vous élever alors cette carte est la plus belle du jeu avec le monde.