Le mythe des anges gardiens est-il réel?


Les anges gardiens sont un mythe qui est présent depuis les débuts du judaïsme dans la kabbale mais aussi dans d’autres croyances et même dans la religion catholique. Ils sont donc une réalité religieuse mais quand est-il de la réalité des anges aujourd’hui?
La mode des anges gardiens sur internet est une réalité. Il suffit de se balader sur le net et particulièrement dans les forums pour s’en faire une idée. Des sites en parlent et sont même très populaires sur internet. Alors la question est de savoir si il y a quelque chose de sérieux derrière tout cela ou si ce n’est qu’une manière de gagner de l’argent en déterrant des croyances anciennes? Dans un monde dans lequel il est plus facile de croire que d’affronter la réalité, il est clair que certaines pratiques peuvent être tentantes mais sont-elles valables pour autant? Les réponses ici!

 

Au commencement…

Les anges sont présents dans la religion depuis le début, il suffit de penser à l’ange Gabriel qui est au dessus de Jésus dès sa naissance. Ainsi, nous voyons bien que les anges sont des envoyés de Dieu lui-même, ils sont donc très importants et ne sont pas juste une création contemporaine. Pourtant les anges d’aujourd’hui ne sont plus vraiment ceux d’hier, même si il y a de grandes similitudes car la plupart du temps se sont les anges de la kabbale qui sont cités. En effet, la kabbale est une culture orale et peu de gens savent vraiment ce qu’elle dit alors sur internet on brode, on invente, on extrapole ce qui donne à la fin un méli-mélo de données pas si simples à comprendre.

En quelques mots: on fait du fric.

Eh oui, c’est cela la finalité de tout ces textes, ces cartes, ces conseils que l’on voit partout. L’ennui c’est que des gens y croient. Ils parlent à leurs étagères en pensant qu’il y a un ange dans la carapace de la petite araignée qui y fait sa toile, ils pensent qu’un courant d’air est le souffle de leur ange gardien et si ils se rattrapent après avoir glissé sur une crotte de chien c’est encore l’ange qui agit en sous-main.

Les croyances

De nombreuses personnes sont donc persuadées que les anges existent. Elles cherchent alors à entrer en contact avec eux pensant que ce sont de petits chérubins avec des ailes qui se baladent nus et souriants dans les sphères invisibles d’une autre réalité toutefois connectée à la nôtre.

Cette croyance n’est plus basée sur rien.

C’est pour cela que nous disons aujourd’hui que c’est une mode car si auparavant elle était adossée à une religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est une idée qui fait son chemin toute seule. Car oui, on trouve de tout à propos des anges gardiens, ils ont des noms différents, ils sont parfois reliés aux dates de naissances comme les signes du zodiaque, ils sont aussi attribués à chacun d’entre nous en fonction d’autres critères complètement différents.

Ainsi, certains pensent que nous n’avons pas d’ange avec un nom mais que nous avons tout de même un ange avec lequel il est possible de communiquer et qui nous protège. Il devient alors plus simple d’expliquer l’inexplicable et de s’inventer toutes sortes de scénario.

Pourquoi nous sommes à l’origine de tout

Les choses que nous pensons voir ne sont que le fruit de notre imagination. Ce qui est parfait dans le sujet qui nous intéresse car il n’y a pas d’ange gardien cherchant à nous dire des choses, il n’y a que des idées produites par notre esprit. Il suffit pour le comprendre de se rendre dans les forums. Là nous pouvons voir que des gens apportent leur témoignage ou posent des questions mais que rien n’en sort à part une réelle naïveté, voire même une vraie bêtise.

C’est une mode car comme dans le cas des exorcismes qui ont pris de l’ampleur après la sortie du film du même nom, il y a aujourd’hui un courant autour des anges gardiens qui est très présent sur internet. Il est vrai que ce n’est pas un phénomène aussi fort que celui de la voyance mais il faut bien dire que c’est une croyance qui existe bel et bien.
Mais comme elle ne repose pas sur des bases solides, ni sur des dogmes précis, alors elle part un petit peu dans tous les sens.

Si nous faisons ce genre de création c’est le plus souvent pour nous rassurer mais aussi parce que nous sommes influencés par la mode, par nos peurs. Si nous prenons le profil des gens qui croient, nous trouvons le plus souvent des femmes qui ont du temps pour surfer sur internet, lire des livres que l’on trouve dans les librairies ésotériques. Est-ce une forme de faiblesse? Non, pas spécialement car tout le monde semble y croire. C’est un petit peu comme les modes autour de la spiritualité ou des régimes alimentaires. On trouve des gens qui pensent qu’il est bien de manger que de la viande sous prétexte que nos ancêtres les hommes préhistoriques l’auraient fait, d’autre qu’il ne faut au contraire surtout pas manger quoique ce soit d’animal.  Tout n’est que question de mode et de courant, on cherche à devenir expert dans son domaine alors on lit des tonnes de sites, de pages, de livres pour au final ne rien savoir car il n’y a rien de plus vide que l’internet.

Qui à déjà répondu à une question grâce à un forum?

Informatique, jardinage, voyance, on pose une question et la plupart du temps quelqu’un nous demande pourquoi on l’a posée. Quand il y a RESOLU d’affiché sur une page, c’est juste parce que le webmaster n’a pas voulu la supprimer, ainsi il pourra continuer à l’afficher et à gagner de l’argent. C’est ça le net: du vide.

Alors si on construit ce genre d’idée c’est pour essayer de trouver un sens à certaines choses, de répondre à certaines questions mais ce ne sont sûrement pas les anges gardiens qui vont y répondre car ils ne sont rien d’autres que des idées.