0

Faut-il avoir les moyens pour séduire?

Le couple et l'argentQuelle est la première question que pose un homme qui se fait plaquer pour un autre: Il fait quoi dans la vie?
Argent et séduction sont des éléments qui ont toujours une relation particulière. La plupart du temps se sont les hommes qui regardent ce critère, c’est pour eux une manière d’exister face à la concurrence des autres hommes. Pour les femmes c’est aussi pus important qu’on le pense mais quand elles sont trompées elles demandent: Qu’est ce qu’elle a de plus que moi? On le voit le rapport à l’argent est différent dans le couple selon le sexe. Mais il ne faut pas généraliser et nous allons faire une analyse complète de ce rapport ici même.

La différence homme / femme

Les hommes ont besoin de se montrer sous leur meilleur jour pour séduire. Les études anthropologiques nous montrent qu’il faut que l’homme montre sa force, avant il le faisait en montrant ses muscles, aujourd’hui il se bat contre la concurrence à grand coup de billets de banque. C’est une particularité que les sites de rencontres et les boites de nuit ont bien compris puisque dans les deux cas se sont les hommes qui payent. Dans le cas de la boite de nuit, il est aussi frappant de voir ce que certains hommes sont prêts à dépenser en une soirée pour montrer qu’ils sont importants. Ainsi, pour eux l’importance de l’argent est énorme.

Tous les hommes?
Non, pas tous, il y a bien les prêtres qui n’ont pas un rapport à la richesse important! Derrière la blague il y a un fond de vérité car il faut dire que la plupart des hommes ont ce critère en tête. Il y en a qui n’ont pas cette idée, ceux-là sont souvent idéalistes, ils ont une manière de penser très décalée mais ils existent, il y a des gens qui n’ont rien contre le fait que leur femme gagne plus qu’eux mais ils sont aussi rares que les couples dont la femme est plus grande que l’homme car qu’on le veuille ou non, la femme n’aime pas tellement cela non plus.

Les femmes ont besoin d’être rassurées. Là encore c’est une question d’instinct, elles préfèrent le mâle qui à le plus de chances de bien élever ses enfants. C’est quelque-chose d’historique contre lequel de plus en plus de femmes cherchent à lutter au nom de l’égalité des sexes.

Nous ne jugeons pas ici de cela, nous abordons les faits tels qu’ils sont.

Du coups de nombreuses femmes ont aussi le critère de l’argent en tête lors du processus de séduction.
Les plus jeunes qui veulent assurer l’avenir de leurs enfants et le leurs, c’est encore une fois instinctif mais attention ce n’est pas le seul critère, nous devons êtres précis. Bien-sûr le caractère, la force morale, mais aussi le physiques sont des éléments qui entrent en compte, l’argent n’est pas le seul critère mais il en fait partie.
Les plus âgées, celles qui cherchent à refaire leur vie après 50-60ans, sont attirées par des hommes un peu plus jeunes de 5 ans environ car elles ne veulent pas jouer les infirmières pour un homme en fin de vie et avec une bonne situation car là encore c’est le besoin de sécurité qui domine.
Non, ce n’est pas tabou et ce n’est pas misogyne, là encore c’est un constat fait et étudié de manière objective. Mais cela ne signifie pas que tout se passe toujours comme cela.

Seuls les riches séduisent?

Non, mais il est intéressant de voir que les personnes de même groupe social restent entre elles. Les pauvres avec les pauvres, les riches avec les riches. Donc non, ce n’est pas comme cela que ça marche, les moins aisés ne sont pas toujours célibataires par contre ils restent dans le même milieu socio-culturel c’est pour cela que le problème de l’égalité homme-femme est si difficile à résoudre car c’est un problème social.

Un problème récurrent dans le processus de séduction

Le mensonge est un problème, c’est-à-dire qu’il y a des hommes qui mentent sur leurs réelles capacités financières pour séduire. C’est assez typique de la clientèle de boite de nuit que nous avons vu précédemment qui pour séduire va faire croire des choses qui ne sont pas vraies. 
Il y a aussi les femmes qui ne passent à côté d’une belle personne car elles n’ont pas confiance en sa capacité financière à assumer la vie de couple.

Ici, le problème n’est pas l’argent mais le mensonge, il ne faut pas tout confondre.

Pas de panique, chaque pot à son couvercle

Pas besoin d’être riche pour séduire à coup sûr. De nombreux couples sont ensembles alors que des difficultés financières existent et de nombreux couples font faces aux difficultés ensembles et en sortent encore plus grandit. C’est la preuve que l’argent ne fait pas tout. Il faut bien comprendre que l’homme et la femme fonctionne de manière différente mais complémentaire. Cela est dû au fait que les deux on un but: celui de séduire l’autre pour réussir les plus beaux bébés possibles. Ça c’est l’instinct mais il est clair que le culturel tend à faire changer tout cela. Mais les habitudes sont tenaces.

Donc il est possible à chacun de rencontrer l’âme sœur mais il ne faut pas mentir. C’est important pur le début de la relation mais aussi pour sur la durée.
On ment parfois pour de bonnes raisons, pour ne pas décevoir, pour ne pas risquer de perdre l’autre ou pour ne pas rendre malade une personne de santé fragile. Il ne faut pas croire que toutes les femmes soient attirées par les hommes qui ont de l’argent et les hommes soient tous des flambeurs qui ne veulent exister que par l’apparence. Ces gens là existent dans les reportages racoleurs de la télévision mais l’immense majorité des couples est composé de personnes qui ne sont pas comme ça.

Se détacher de l’argent

Il existe de nombreux couples qui peuvent servir de source d’inspiration car ils n’ont pas un rapport à l’argent fondamental. C’est-à-dire que ce n’est pas le fondement de leur relation.
Ils sont des gens qui aiment la nature, le voyage, la découverte, ils aiment toutes sortes de choses. Leur point commun? Ils ont des passions. Quand on ne sait pas quoi faire de sa vie on pense aux choses les plus terre à terre.
Et puis le rapport à l’argent n’est pas toujours malsain, des gens font de l’argent pour vivre librement leur vie, pour faire le bien, pour faire vivre d’autres gens. Il ne faut donc pas juger trop vite, l’argent n’est pas le problème mais la manière dont on l’utilise, le montre c’est ce qui compte.