Astrologie: Le guide ultime pour tout savoir

Il n’aura échappé à personne que l’astrologie est l’étude des astres pour savoir de quoi demain sera fait. Mais il y a d’autres applications à cette discipline comme par exemple le fait d’apprendre à comprendre les signes astrologiques et leur profil. Si par exemple on vient de rencontrer quelqu’un on se demande fatalement si c’est la bonne personne alors on veut connaître son caractère et là encore les planètes peuvent nous aider.
Mais il y a un petit problème: Les astrologues coûtent cher alors quand il s’agit de les payer on y regarde à deux fois. Alors pourquoi ne pas apprendre les rudiments de la lecture d’une carte du ciel?
Ou alors pourquoi ne pas faire appel à un site qui le fait pour nous gratuitement? Nous allons voir tout cela tout de suite et nous allons ce que signifie exactement le mot astrologie. Est-ce une science? Nous allons décortiquer les mythes et les réalités ainsi tout le monde pourra connaître des gens ou son avenir plus facilement.

On distingue en général l’astrologie chinoise et l’astrologie occidentale. Aujourd’hui nous allons parler ici de l’occidentale qui est originaire de Grèce dans sa forme la plus populaire aujourd’hui. Certes, elle existait avant la Grèce mais cet art tel qu’on le connaît avec les signes du zodiaque, les horoscopes et autres thèmes astraux sont développés par les Grecs anciens. Avant, il y avait des croyances sur les influences planétaires mais le fait de vouloir en faire une science est vraiment une pratique qui nous vient de la Grèce Antique.

Astres mais pas planètes

Les constellations sont des astres au loin qui rayonnent sur nous. Ce sont des étoiles mais ce ne sont pas des planètes, il faut bien comprendre cela car bon nombre de gens font la confusion, ils pensent que le signe du Capricorne est une constellation de plusieurs planètes, même parfois des planètes du système solaire mais non, pas du tout, ce sont des étoiles au même titre que le soleil.

Il faut donc commencer par éclaircir les choses pour ne pas commencer par croire des bêtises.

Comme par exemple un mythe auquel beaucoup de gens croient: L’astrologie est une science. Là, nous allons tout de suite être clair: Non, ce n’est pas une science.

Quoi? Mais mon astrologue, qui est très réputée, me dit que oui. Pourtant la même astrologue va bondir si on lui dit que l’astrologie c’est de la voyance et pourtant…
Il est très facile de définir la science: C’est ce qui consiste à comprendre le monde qui nous entoure. Par Conséquent on utilise les mathématiques, des expériences et la particularité de ces expériences c’est qu’elles permettent de faire et de refaire à l’infini quelque chose qui aura toujours le même résultat.
Exemple: Un scientifique veut démontrer que la Terre tourne sur elle-même. Il regarde le ciel, il regarde les étoiles et il comprend que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre mais le contraire. Si il refait ses observations, si il reprend ses calculs, il pourra refaire à l’infini les mêmes observations et pourra même faire une maquette. Pourquoi? Parce que quand on a compris le principe de fonctionnement d’un phénomène, la science ça marche à tous les coups.

En revanche, l’astrologie, ça ne marche pas à tous les coups, il y a des erreurs. Pourquoi? Parce que ce n’est pas une science, c’est un art divinatoire et nous allons le prouver.

Quand on dit à une astrologue qu’elle fait de la voyance elle s’en défend, pourtant elle fait des prédictions, elle dit à ces clients quel sera leur futur avec l’horoscope.

Mais si elle le fait avec la science?

Non, notre astrologue n’est pas une scientifique, c’est une personne qui fait des prédictions, pas des prévisions. Une personne qui fait des prédictions va se garder une grande marge d’erreur, par exemple, je vous prédis la guérison de votre ami quand il sera malade. Je ne sais pas pourquoi, ni comment mais je pense que ça va arriver.
Si je prévois une guérison dans la semaine prochaine, c’est que le sais que c’est un rhume, je connais les symptômes du rhume, je sais comment il est transmis, par conséquent je sais comment il se soigne donc je peux prévoir la guérison.

Pour résumer: Prédiction = incertitude alors que prévision = certitude.
C’est parce que dans un cas on ne sait pas de quoi on parle, dans l’autre au le sait grâce à l’aide de la science.

Mais ce n’est pas parce que la prédiction n’est pas scientifique qu’elle n’est jamais juste, au contraire, il arrive souvent que la voyance soit vraie.

Pourquoi l’astrologue n’a-t-elle pas de télescope?
C’est parce qu’elle sait où seront les astres avec la carte du ciel et les prévisions scientifiques des trajectoires. Pour cela il lui suffit de se procurer une éphéméride, c’est une sorte d’agenda de la position des planètes. Mais il existe des logiciels qui le font très bien.
Donc il est possible de faire des prédictions avec la carte du ciel mais c’est loin d’être tout.

Interpréter la carte
C’est la partie la plus compliquée car elle demande de la mémoire, donc du travail. Il faut apprendre l’influence des astres et des planètes sur le corps humain pour pratiquer l’astrologie.
Exemple:
Vous êtes un homme Sagittaire, votre signe sera influencé d’une certaine manière en fonction des planètes qui passent dans l’alignement de votre signe dans l’espace à un certain moment. Par exemple si Mars passe par votre signe alors celui si sera en transit avec Mars et donc vous aurez un esprit plus combatif. Ce sera par exemple une bonne période pour négocier un contrat.

Nous faisons donc une erreur quand nous parlons d’interpréter la carte car d’une certaine manière on lit la carte mais si nous parlons d’interprétation c’est parce que l’astrologue fini toujours par interpréter ce qu’il voit.

Que voit l’astrologue?

Il regarde les transits, c’est à dire l’alignement des planètes avec le signe. Il regarde ou elle regarde quelle planète, quelle maison, quel autre signe sera en transit, c’est à dire lequel va influencer le signe. Là on entre dans la pratique réelle et intéressante de l’astrologie.

Voici une carte du ciel:

Astrologie

Elle montre les différentes influences qu’un signe peut ressentir. On peut voir les autres signes, ce qui permettra de savoir avec qui avoir les meilleures interactions par exemple dans le cadre de l’astrologie amoureuse, elle permet aussi de voir les planètes ainsi que la Lune et le Soleil. Tout y apparaît clairement. C’est donc là que tout se passe et ce n’est pas de la magie, c’est de l’influence.

Ici on peut voir que le Sagittaire et les Gémeaux n’influencent pas du tout le signe, donc la personne ne sera pas manipulatrice, ni maligne dans ses relations avec les autres, au contraire elle sera directe et franche, elle devra faire attention à réfléchir un peu avant de parler.
Et comme la Lune est en relation avec le signe, on dit que la Lune est en transit, alors il faudra faire attention à ne pas être trop négatif. C’est simple, non?
Le secret et de savoir quelle est l’influence de chaque chose dans la carte, en fonction de la position de chacune, on peut alors dire quels seront les présages, les tendances à venir.

Par contre on voit nettement l’influence du soleil, du signe du scorpion et du signe de la Vierge alors sur le plan sexuel tout devrait plutôt bien se passer!
C’est aussi une bonne période pour faire une rencontre amoureux mais il faudra faire attention à ne pas aller trop vite car on aura sans doute un désir fort, un coup de foudre qui pourrait nous faire rater des points importants concernant l’autre out tout simplement nous faire rater la rencontre elle-même.
Mais attention, on dit ce qui pourrait se passer dans le cadre de la rencontre mais contrairement à la voyance pure, on ne dit pas si il va y avoir une rencontre. C’est là toute la différence.

Mais l’astrologie ce n’est pas que ça

C’est aussi un art qui sert à cerner les gens. Pour cela on regarde la carte du ciel le jour de naissance d’une personne comme cela on verra comment peut être son caractère.

Car il avec l’aide des maisons, on peut aussi déterminer le caractère en fonction de l’influence. Mais pas de panique, nous allons voir cela dans un tableau récapitulatif ce qui permettra à tout le monde de lire une carte du ciel, c’est au fond très simple.

Signification des signes astrologiques et planètes

Donc si on récapitule, il y a l’influence des planètes, des maisons, des autres signes astrologiques, de la Lune et du Soleil. Mais heureusement tout n’influence pas au même moment et du coup, certains influencent et pas d’autres c’est ce qui fait la particularité, la singularité de chacun d’entre nous.

Voici quelques symboles parmi les plus méconnus comme les planètes et les astres que nous pouvons rencontrer dans une carte du thème astral:

Symboles planétaires et astraux

On le voit, c’est assez lisible, ces symboles, même si ils ne sont pas tous sur cette image sont faciles à retenir. En plus avec l’habitude, ils deviennent comme les lettres de l’alphabet, ils sont tout de suite assimilés. Mais il faut aussi composer avec leur signification, leur influence, c’est elle qui fait les détails du thème astral.

Les maisons

Elles ont une grande importance en astrologie même si peu de gens ont tendance à en faire cas. Les maisons sont des éléments qui donnent des traits de caractère à un signe. 

La Maison 1 est la relation avec l’extérieur. Elle détermine notre capacité à sortir et à nous comporter dans le monde et avec le monde.
Cette maison influence aussi bien notre vie avec les autres que notre capacité à nous débrouiller dans la nature. Elle est presque un marqueur de notre ingéniosité et de notre capacité d’adaptation. Dans certains cas elle est aussi un marqueur de comportement en société mais ne dit jamais si ce comportement sera doux ou violent, ce sont d’autres marqueurs comme les influences planétaires ou le signe qui le disent.

La Maison numéro 2 est celle qui concerne la capacité à gagner de l’argent en travaillant. C’est celle qui influence les chefs d’entreprise en particulier. Leur rapport à l’argent sera déterminé en partie par cette maison et la planète qui domine leur signe astrologique. En effet un homme du signe des Poissons qui sera influencé par la deuxième maison mais aussi par Neptune sera quelqu’un de combatif au niveau du travail alors que d’habitude ce n’est pas le Poisson qui se lance le plus dans la création d’entreprise à cause de son caractère artiste mais surtout à cause de sa peur de bouger.

On le voit, la maison est un élément fixe dans un ciel astral qui peut jouer un rôle déterminant dans la construction du caractère d’un homme ou d’une femme.

La Maison numéro 3 influence la capacité du signe astrologique à communiquer avec les autres. C’est ce qui détermine notamment la capacité à comprendre ceux qui nous font des confidences, c’est une maison importante pour ceux qui veulent se lancer dans la psychanalyse.
Par contre ce n’est pas pour cela que la personne sera un grand psychologue pour autant car rien ne remplace les études et l’expérience. Cela-dit, il est certain que les prédispositions aident et celle-là en est une.

La Maison numéro 4 est une bonne chose en ce qui concerne les relations avec sa famille. Les personnes qui sont influencées par cette maison seront proches de leurs parents et auront une très grande propension à faire des enfants. Se sont des gens qui aiment le contact avec les petits et qui savent d’instinct comment s’en occuper. Les femmes influencées par cette maison sont en général pressées de faire un bébé le plus tôt possible dans leur vie de femme.

La Maison numéro 5 est la maison qui influence la capacité du signe à s’intéresser à des choses moins terre à terre de la vie. Il ne faut pas être trop sérieux dans la vie et avoir des passions, savoir s’amuser, prendre le temps de souffler en un mot prendre le temps de vivre est très important. C’est la capacité à être positif dans la pause. Certains ne s’arrêtent jamais, d’autres ne sont pas capables de profiter de leurs vacances car ils ne savent pas quoi faire. Il n’est pas si facile de profiter de la vie. Il faut prendre le temps de le faire et ne pas avoir peur de la vie en général. Donc ceux qui seront influencés par cette maison sont des gens qui seront par exemple de bon organisateurs de voyages, de soirées, ce sont des gens qui feront un malheur dans l’événementiel ou le tourisme.

La Maison numéro 6 conditionne en partie la manière dont on aborde la vie professionnelle. C’est le rapport au travail lui-même mais aussi la capacité à gérer la partie humaine qui est liée au travail. Mais ce qui est certain c’est que nous avons une capacité plus ou moins grande à vivre en société et le travail est un lieu dans lequel il faut effectuer une tâche dans un environnement de groupe. Donc à moins d’être écrivain et de ne pas avoir à sortir pour exercer, les gens influencés par cette maison seront capables de gérer leur vie professionnelle au mieux et d’exister au sein de ce groupe.

La Maison numéro 7 domine les femmes qui ont envie de se marier. Il est clair que les signes sont favorablement orientés par elle et si ils ont envie de se pacser c’est pareil, c’est l’union qui compte dans cette influence.
Nous parlons des femmes mais les hommes ne sont pas en reste, si ne plus le signe est celui du Taureau alors c’est comme une évidence pour eux car ce sont des gens attachés aux traditions.

La Maison numéro 8 va déterminer la capacité du signe à faire face aux épreuves de la vie. Le caractère sera plus fort et plus réfléchit face à des problèmes forts comme la mort, les problèmes juridiques, il faut savoir gérer tout cela et la maison 8 apporte la capacité morale à le faire, ou pas si elle est loin dans le thème astral du signe. Car on ne parle jamais des maisons qui n’ont pas d’influence mais c’est important car si on regarde bien, il faut regarder celles qui sont sans influence car du coup c’est un petit peu comme une influence négative.

La Maison numéro 9 est importante sur le point de vue de l’ouverture à l’extérieur, à ce qui est différent. C’est pour cela que les gens influencés par cette maison aiment voyager et voyager loin. Ils préfèrent partir à l’aventure et découvrir pays et gens que partir dans leur pays avec leur famille. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas leur famille, c’est simplement qu’ils sont curieux et ouverts à ce qui es différent. Et partir loin c’est prendre un risque, contrairement aux vacances en famille qui sont une manière de passer ses vacances en sécurité dans un cocon. Donc, pas de méprise, les signes gouvernés par cette maison n’ont rien contre leur famille, c’est simplement qu’ils sont si curieux qu’ils ne peuvent s’empêcher d’aller voir ailleurs pour savoir comment vivent les autres.

La dixième Maison influence beaucoup la relation à la mère. Les signes influencés par lui sont des gens qui sont très proches de leur mère. Ils ont aussi un grand respect de La famille en général mais surtout c’est l’image de la mère qui compte. Garçon comme fille, il n’y a pas de différence.
Le rapport à la mère c’est aussi la capacité à devenir mère soi-même et les femmes dominées par cette maison sont des femmes qui auront un fort désir d’être maman.

La Maison 11 détermine surtout la capacité du signe à avoir des amis et à les gérer. La vie en collectivité est importante, c’est pour cette raison que vivre en société est une chose qu’il faudra savoir gérer sinon on sera ermite dans sa montagne, ou tout simplement on sera hors du temps. Il faut être capable de communiquer pour vivre en commun et avoir des amis est à la fois une capacité mais aussi un entraînement car c’est comme tout, il faut pratiquer pour réussir, si il existe des prédispositions naturelles, comme par exemple avec l’influence de la onzième maison, ce n’est pas ça qui fait tout.

La Maison numéro 12 va favoriser une personnalité plus renfermée, elle favorise le repli sur soi. Les hommes sont des gens qui seront plutôt asociaux et qui risquent même d’avoir des problèmes avec la justice si en plus cette maison croise la route du signe du Bélier ou de la Balance. Si en plus Mars est dans les parages, il faudra même fuir ce profil en courant!
Les femmes qui sont influencées par cette maison auront la capacité de comprendre des choses de l’ésotérisme mais attention car elles auront en plus une certaine tendance à la dépression.

Les éléments

Nous avons eu l’occasion d’aborder ce sujet dans une page dédiée à lui. Nous savons que c’est une des composantes de la divination par les astres. On prend en compte tout cela dans la production du thème astral. Au nombre de quatre, ils sont une indication supplémentaire pour permettre de connaître la personnalité de quelqu’un car c’est une influence mais ce n’est pas quelque chose que l’on utilise en divination. Mais il est vrai que les plus curieux auront envie d’utiliser ce point pour mieux connaître une personne, surtout dans l’astrologie amoureuse.
Chaque signe est lié à un élément en particulier mais il est vrai que certains astrologues cherchent à connaître l’influence des autres en fonction de la date de naissance précise mais c’est une pratique hasardeuse et surtout inutile car il n’y a que 4 éléments du coup on ajoute de la confusion par ce biais. Donc mieux vaut se cantonner à celui du signe, c’est plus simple.

Les signes astrologiques

Ils sont la base de la pratique mais nous venons de voir qu’ils ne sont pas tout. En effet, décans, maisons, planètes, sont autant d’influences qui vont faire le caractère d’un signe. Il est clair que l’éducation, l’expérience sont des critères déterminants dans une vie mais nous parlons ici d’astrologie et de l’influence céleste sur le caractère.

Les douze signes sont ceux qui ont été déterminés durant l’antiquité, il est vrai qu’ils vont parfaitement avec le fait qu’il y a douze mois dans l’année même si au fond cela n’a rien à voir car il pourrait très bien y avoir plus de signes. Mais le système basé sur des constellations très visibles dans l’espace apporte tout de même une certaine crédibilité à la pratique. Parler d’une étoile très peu lumineuse n’aurait pas de sens. Il ne faut pas oublier que nous parlons d’une pratique inventée par l’homme.

Donc avoir une division en douze signes astrologiques permet à chacun de savoir à quoi il est rattaché dans l’espace et de connaître son horoscope ou le profil d’une personne. Donc c’est une division nécessaire et pratique.

L’Horoscope

La question de l’horoscope est celle qui fait le plus parler d’elle car nombreux sont ceux qui le consultent tous les jours. Tout le monde connaît son signe et tout le monde veut connaître son avenir. Mais il est dit que l’astrologie n’est pas une forme de voyance alors qu’est-ce que c’est?
L’horoscope est bien une manière de prédire l’avenir et il peut même être personnalisé. Quand c’est gratuit comme celui qu’on entend le matin à la radio c’est général mais quand c’est payant et que c’est un travail fait par un voyant (lapsus) alors c’est un  horoscope personnalisé et là c’est bien une prédiction.

Ici une des images les plus célèbres de l’astrologie, elle montre très bien les signes en fonction du calendrier.

L’horoscope consiste à dire quelles seront les tendances de l’avenir. Même si les astrologues s’en défendent, ils font des prédictions. Ils prédisent le résultat des élections, ils conseillent des présidents, des hommes d’affaire. Les astres donnent les moments les plus favorables pour agir dans tels ou tels domaines mais au final les astrologues ne peuvent s’empêcher de nous dire si certains événements vont se produire ou pas.

Donc si à l’origine l’horoscope est un moyen de nous dire quelles seront les tendances de la journée ou même de l’année, il est certain que très vite les choses changent.
Par contre il est aussi très discutable de faire ce genre de chose par téléphone car tout le monde sait qu’on ne peut pas le faire par téléphone, c’est trop long. En plus si un astrologue propose de la voyance c’est qu’il ment puisque nous venons de dire que les astres doivent plutôt être consultés dans le cadre d’une étude de caractère ou pour donner des conseils sur les circonstances d’un événement mais que c’est pas une forme réelle de voyance. Oui certains le font mais ce n’est pas fait pour ça. C’est comme utiliser un marteau pour attraper une mouche, ce n’est pas fait pour ça mais on peut toujours essayer.

Mais mon astrologue m’a prédit des choses qui sont arrivées?

Oui, c’est ce que nous avons vu, l’astrologue se base sur les tendances, elle regarde la position des planètes dans l’avenir et fait des prédictions en disant que si les planètes sont alignées de telle manière il arrivera telles choses. Il faudrait pour cela faire une carte pour chaque mois et non pas pour l’année. Mais aucun astrologue ne prend le temps de le faire. En réalité, celles qui font des prédictions sont comme des voyantes qui ne travaillent pas leur sujet. Donc il est possible de donner les grandes directions d’un moment présent mais d’une année entière c’est compliqué si on ne prend pas le temps de faire un vrai travail chose que les astrologues font rarement. Il faut être honnête car c’est la vérité et c’est encore plus vrai par téléphone puisqu’ils n’auraient de toute façon pas le temps de travailler. Faire un véritable horoscope ou carte du ciel prend au moins une heure en comptant sa lecture alors par téléphone à 3euros par min avec des coupures de 20min c’est compliqué…

Des livres et astrologues célèbre pour aller plus loin

Commençons par une critique de l’astrologie car c’est toujours sain. Le livre se nomme Astrologie: derrière les mots de Laurent Puech. C’est un livre très bien construit qui aborde différents aspects de l’astrologie et ses contradictions, c’est intéressant car si on veut avancer il faut savoir pourquoi on est critiqué. En plus réfléchir à des ripostes, des arguments pour contrer la critique est ce qu’il y a de plus formateur.

Il existe aussi des méthodes à suivre comme Le thème astral : Une méthode pas à pas pour monter son thème, utiliser son énergie et orienter positivement sa vie, un titre bien long pour le livre d’Hélèna Dryburgh un livre qui permet de comprendre l’astrologie à travers sa base: Le thème astral. Parfait pour apprendre les notions fondamentales.

Il y a aussi des livres intéressant sur le sujet dans l’histoire comme L’Astrologie grecque  d’Auguste Bouché-Leclercq qui parle bien de l’histoire de cet art.
Ou celui de Patrice Bouriche et son Histoire secrète de L’astrologie qui est aussi intéressant et sans concessions, bien que très positionné.

La pratique de l’astrologie de Dane Rudhyar est aussi un bon livre pour apprendre, il donnera peut-être à certaines l’envie de devenir astrologue.

Des sites sont aussi intéressants mais peu montrent comment pratiquer. Ainsi il y a Jupitair.org qui peut aider et qui est bien fait mais globalement c’est plutôt du côté des livres qu’il faut se tourner si on veut apprendre.

Nous avons fait cette page pour qu’elle soit la plus utile possible à toutes celles et ceux qui veulent apprendre. C’est pour cette raison que nous avons abordés toutes les notions de cet art dans sa globalité. Ils font tous l’objet de pages dédiées dans notre site pour plus de détails.
Nous vous conseillons donc au lecteur de se tourner vers les livres pour apprendre. C’est toujours vers cela qu’il faut se tourner pour acquérir de vraies connaissances.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut